Juillet 2010

Le BioTuesday du 6 juillet s’est déroulé au Château de Montchat.

 

tn_IMG_3258tn_IMG_3260

 

tn_IMG_3268tn_IMG_3264

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME DU BIOTUESDAY


 

 

18h: Accueil des participants


18h10: Présentation de Poxel, par Thomas Kuhn, Président


Télécharger la présentation au format PDF

 

Poxel est une société de R&D pharmaceutique, implantée à Lyon depuis un an. Son modèle économique est de développer les actifs qu’elle détient (brevets de molécules, produits) jusqu’à la phase 2, dite « preuve du concept clinique », avant de les licencier à des partenaires pharmaceutiques. Le produit phare de Poxel, l’Imeglimine, a déjà demontré sa très bonne efficacité et sa tolérance chez le patient diabétique. Des études complémentaires -dans le but d’ajouter de la valeur à ce produit- sont en cours de réalisation. Le domaine thérapeutique d’excellence de Poxel est le cardio-métabolisme, avec une focalisation et une expertise particulière dans le Diabète de Type 2. Avec 350 millions de patients diabétiques annoncés par les grandes organisations internationales à l’horizon 2030 et une maladie accrue par l’incidence de l’obésité, Poxel se situe dans un segment du marché pharmaceutique porteur en volume mais aussi en besoins non satisfaits pour les médecins comme pour les patients.

www.poxel.com

 

 

18h20: Présentation de Integra LifeSciences, par Yannick RICOL, Vice Président Marketing


 

Télécharger la présentation au format PDF

 

Implanté sur le parc Technologique de Saint Priest, Integra est un groupe international spécialisé dans l’industrie médicale, créé aux États-Unis en 1989. Il propose des solutions (implants, instruments, dispositifs médicaux) destinées à la neurochirurgie, la chirurgie plastique reconstructive, la chirurgie orthopédique et la chirurgie du rachis. La société s’est développée autour d’une innovation majeure : une matrice artificielle de régénération du derme à base de collagène. En consacrant chaque année un peu moins de 10% de son CA à la R&D, le groupe a misé sur l’innovation pour accroître ses champs d’intervention. En 2005, l’acquisition de la société française Newdeal Technologies à Lyon a permis à Integra de pénétrer le marché de la chirurgie orthopédique, et de proposer des solutions innovantes en matière de chirurgie des extrémités (pied, cheville, main, poignet, coude.), tout en bénéficiant d’un réseau commercial bien établi en Europe.

www.Integra-Ls.com

 

 

18h30: Présentation de EyeTechCare, par Fabrice Romano, Président


Télécharger la présentation Eye Tech Care (juillet 2010)

 

EyeTechCare a mis au point un nouveau type de traitement non invasif du glaucome. EyeTechCare a développé un dispositif médical appelé EYEOP1 qui est le résultat de plusieurs années de recherche qui ont abouti à la mise au point d’un appareil fonctionnant au moyen d’Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU). EyeTechCare collabore étroitement avec l’unité INSERM 556 et des cliniciens de renom. Le traitement est extrêmement précis, simple et très rapide puisqu’il ne dure qu’une minute. Le glaucome représente la 2ème cause de cécité dans le monde d’après l’OMS. Créée en 2008, la société dispose aujourd’hui d’un savoir-faire unique et original qui lui a permis de se constituer un portefeuille de 5 brevets. Le dispositif EYEOP1 a été autorisé par l’AFSSAPS pour entrer en phase clinique et les premiers patients ont été traités avec des résultats extrêmement encourageants. L’entreprise vient de clôturer son 2e tour de table et est accompagnée dans son développement par des investisseurs prestigieux.

www.eyetechcare.com

 

 

18h40: Présentation de la journée du 29 Novembre,  par Laurence Naiglin, chargée de communication, Lyon Science Transfert


 

Cet événement est issu de la rencontre de deux événements : le bioInnovation Day édition lyonnaise et  les Rencontres Industriels-Académiques du Cancéropôle CLARA. L’objectif du 29 novembre 2010 est d’offrir une tribune aux porteurs de projets innovants issus de la recherche publique et de favoriser les rencontres entre chercheurs, cliniciens et industriels, le temps d’une journée dédiée au domaine de la bio-santé.

http://www.29nov2010.com

Un cocktail a été servi à l’issue de ces présentations pour laisser place au networking.