Mai 2010

 

Le BioTuesday du 11 mai s’est déroulé à l’Espace Tête d’Or.

_MG_9588 _MG_9577

_MG_9595 _MG_9597

 

 

 

PROPROGRAMME DU BIOTUESDAY

 

 

 

 

 

18h: accueil des participants

 

 

18h15: Présentation de Compétence Biotech, par Sylvie Tournand, Dirigeante du groupement.

 

 

 

Au service des biotech R&D Santé, le groupement d’employeurs Compétence Biotech (association loi 1901) innove dans l’emploi sur mesure. Il permet à ses membres d’intégrer les compétences nécessaires à leur développement dans un système souple et protecteur des intérêts en jeu. Implantée à Lyon, Compétence Biotech se développe actuellement au niveau régional. A l’occasion de son premier anniversaire, Compétence Biotech vous présentera le retour d’expérience de quelques biotech et de leur salarié partagé.

 


18h25: Présentation de Genostar, par Adrienne Kennard, Directrice des Opérations.

 

Téléchargez la présentation

 

Genostar est une société de bioinformatique spécialisée dans l’analyse de données biologiques — des génomes aux métabolomes. Ses logiciels, bases de données et analyses expertes permettent aux scientifiques d’interpréter efficacement leurs séquences, leurs données d’expression et leurs données métaboliques. Les fonctionnalités d’annotation et d’analyse comparative d’organismes facilitent et accélèrent les recherches dans de nombreux domaines : maladies infectieuses, diagnostics, optimisation de probiotiques, etc. En intégrant un large éventail de méthodes d’analyse, de visualisation et de gestion de données, sa plateforme bioinformatique optimise le processus de découverte et le reporting des résultats.

 

 


18h35: Présentation de Prediction Biosciences, par Cornelius Diamond, Chief Executive Officer.

 

Télécharger la présentation Prediction Biosciences (mai 2010)

 

Prediction Biosciences (Lyon) est une jeune entreprise fondée en décembre 2009 par Prediction Sciences, basée aux USA. Prediction Biosciences développe des tests prédictifs de la réponse thérapeutique basés sur le profilage moléculaire afin d’aider au choix d’un protocole de traitement personnalisé pour le patient. Parmi les tests les plus innovants en phase de développement peuvent être cités InsightDxTM Breast Cancer profile, test pronostic pour le risque de récidive du cancer du sein, et RapidResponseTM c-Fn, test théranostic pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux. Prediction Biosciences a choisi de s’implanter à Lyon dans le but de développer de nouveaux partenariats et collaborations pour accomplir sa mission dédiée à une approche plus personnalisée de la médecine en Europe.

 

 

 

18h45: Présentation du Laboratoire de Virologie et Pathologie Humaine (VirPath), par Dr. Manuel Rosa-Calatrava, Correspondant Valorisation et Patrimoine.


Télécharger la présentation Virpath (mai 2010)

 

L’atelier du 15 juin prochain permettra de mieux connaître le laboratoire VirPath. Ce laboratoire dirigé par le Pr. Bruno Lina est associé à l’Organisation Mondiale de la Santé et héberge le Centre National de Référence des virus influenza. Mieux comprendre le fonctionnement moléculaire des virus influenza est le stade amont obligatoire pour anticiper et mieux gérer l’émergence de virus pandémiques dans la population. Cette approche constitue la base de travail du laboratoire pour le développement de nouveaux vaccins optimisés et de nouveaux traitements antiviraux n’engendrant pas de résistance.

 

 

 

Un cocktail a été servi à l’issue de ces présentations pour laisser place au networking.