Mai 2012

Le BioTuesday s’est tenu le 3 mai 2012 à l’Amphithéâtre Caisse d’Epargne.

En raison de la fête du Travail mardi 1er mai, le BioTuesday a eu lieu exceptionnellement le jeudi.

 

 

 

 

Programme du BioTuesday

 

18h00 : Accueil des participants au BioTuesday.

 

18h15 : Présentation de SHAZINO, par Julien Thérier, Président.

 

Télécharger la présentation Shazino (mai 2012)

SHAZINO protège et valorise les résultats expérimentaux issus des laboratoires de R&D, dans le respect des directives internationales. Nous développons une plateforme technologique qui combine un cahier de laboratoire électronique sur tablette tactile à un service Internet de travail collaboratif inédit. Les outils SHAZINO sont accessibles par abonnement ou en offre sur mesure pour les centres de recherche académiques et les entreprises de biotechnologies ou pharmaceutiques. Nous recherchons actuellement des laboratoires leaders d’opinion, souhaitant soutenir et bénéficier de la plateforme de gestion de données expérimentales la plus innovante du marché.

 

www.shazino.com

 

18h30 : Présentation de la plateforme technologique Virnext, par Vincent Moulès, Responsable.

Télécharger la présentation Virnext (mai 2012)

 

VirNext est une plateforme technologique privée d’innovation et de services, créée par l’équipe VirCell au sein du laboratoire VirPath (UCBL-HCL) et dont l’objectif est de répondre aux besoins scientifiques et technologiques des industriels dans les domaines de la virologie et de la microbiologie. La plateforme propose une offre technologique, logistique (environnements de confinement de type BSL2 et BSL3) et de conseils, adaptée à des contrats de prestation ou à des projets collaboratifs vers les industriels dans les domaines d’activité suivant: (i) La production de viruset d’antigènes vaccinaux ; (ii) L’évaluation de molécules actives d’intérêt et (iii) L’évaluation de procédés de décontamination microbiologique de l’air et des surfaces et problématique de la qualité de l’air.

 

www.virnext.fr

 

18h45 : Présentation du Centre d’Évaluation Prédictive de L’ORÉAL, par Estelle TINOIS-TESSONNEAUD, Directeur du site d’EPISKIN et Alain ALONSO, Sales manager, SkinEthic Laboratories.

 

 

Télécharger la présentation Episkin (mai 2012)

 

En 2011 L’Oréal inaugurait à Gerland son Centre Mondial d’Évaluation Prédictive, à la fois centre de recherche et centre de production de modèles de tissus reconstruits (peau et cornée humaine), destinés à l’évaluation prédictive de la sécurité et de l’efficacité des ingrédients et des produits finis cosmétiques. Près de 70 personnes élaborent dans ce centre de 4000 m², des stratégies prédictives intégrées basées à la fois sur la maîtrise de technologies de pointe (ingénierie tissulaire, design moléculaire, imagerie, modélisation.) et sur un patrimoine de données accumulées au fil de dizaines d’années. Ces équipes produisent aujourd’hui 130 000 unités de tissus reconstruits par an, qui sont commercialisés dans le monde entier et évaluent en interne plus d’un millier de formules par an.

 

19h00 : Présentation flash de la délégation officielle du Grand Lyon à Sao Paulo du 3 au 7 juin 2012 par Colombine Russier-Vernay, chargée d’animation sciences de la vie :

 

 

Le Grand Lyon organise une première mission exploratoire à Sao Paulo pour développer la collaboration naissante entre le Grand Lyon et Sao Paulo. Cette collaboration a déjà le soutien de l’ambassade du Brésil et de la municipalité de Sao Paulo. Cette délégation vous permettra de rencontrer les partenaires institutionnels locaux et la communauté des affaires française à Sao Paulo. La délégation aura aussi un volet enseignement supérieur et recherche avec des contacts avec la FAPESP (fondation pour la recherche et l’innovation de l’Etat de Sao Paulo) qui souhaite nouer des partenariats dans le secteur des biotechnologies.

Pour plus d’information, contacter Guillaume Arnould (garnould@grandlyon.com, 04-26-99-35-93, 06-99-47-68-86)

 

Un cocktail a été servi à l’issue de ces présentations et a laissé place au networking.