Janvier 2014

Le BioTuesday du 7 janvier 2014 s’est déroulé dans les locaux de l’ISARA

 

 

18h00 : Accueil des participants au BioTuesday

 

 

18h05 : Présentation du Centre de recherche en Neuroscience de Lyon par Olivier Bertrand, Directeur

Télécharger la présentation CRNL (janvier 2014)

Créé en janvier 2011, le (CRNL, directeur Olivier Bertrand) est une structure de recherche labellisée par l’INSERM, le CNRS, l’Université Lyon 1, l’Université de St Etienne, avec les Hospices Civils de Lyon comme partenaire hospitalier.

 

Le CRNL rassemble l’expertise de 370 membres (dont 125 chercheurs et enseignants‑chercheurs) organisés en 11  équipes multidisciplinaires (de la cellule à la cognition) et 7 plateformes technologiques, permettant de nouvelles synergies dans l’étude du cerveau et des pathologies neurologiques et  psychiatriques associées.

 

L’ambition du CRNL est d’accroître la visibilité et l’attractivité de Lyon dans ce domaine, et de faciliter les transferts vers la clinique et l’industrie. Dans cette perspective, le CRNL porte le projet immobilier « NeuroCampus de Lyon » visant à regrouper en 2016 toutes ses forces au cœur du complexe hospitalier Lyon‑Est.

 

18h20 : Présentation de Césame par Colombine Russier Vernay, Chargée de projet

 

L’Institut CESAME -Cerveau et Santé Mentale-, piloté par la Fondation Neurodis, a été créé en juillet 2012. Pour la première fois, une structure dédiée aux liens entre cerveau et santé mentale crée un lien entre neurosciences,neurologie, psychiatrie et sciences humaines. Soutenu par les mondes académique, hospitalier et industriel, l’Institut CESAME fédère un tissu industriel désireux de s’associer à sa démarche de valorisation économique, il est en charge du montage et de l’exploitation de cinq plateformes de haute technologie :

  1. Ingénierie cellulaire et transfert de gènes dont l’objectif est d’améliorer les thérapies cellulaires pour comprendre les mécanismes du développement et de la plasticité cérébrale.
  2. Exploration de la barrière hémato-encéphalique pour comprendre le fonctionnement des échanges moléculaires et cellulaires entre le sang et le cerveau et améliorer les stratégies de neuroprotection et le ciblage thérapeutique.
  3. Recueil de signaux intracérébraux humains chez les patients candidats à un traitement chirurgical de l’épilepsie pour comprendre le fonctionnement des réseaux neuronaux et développer les technologies de recueil et d »analyse de ces signaux.
  4. Neuro-Immersion pour développer l’utilisation de la réalité virtuelle et de la neurostimulation dans la réhabilitation des handicaps neurologiques, cognitifs et psychiatriques.
  5. Neuro-Imagerie pour optimiser l’exploitation de la première IRM-TEP de France capable de réaliser les deux examens simultanément qui sera sera installée à Lyon en 2014.

 
18h50 : Présentation de RENISHAW Mayfield par Hervé Toggwiler, Directeur Marketing et Ventes.

Téléchargez la présentation de Renishaw au format PDF

RENISHAW mayfield, filiale du groupe britannique RENISHAW, leader mondial de la métrologie, développe, et produit à Chassieu un système d’assistance robotisé à la chirurgie du cerveau,  guidé par l’image : neuro|mate®. Les principales applications sont la pose d’électrodes de stimulation profonde (Parkinson, Chorées, troubles psychiatriques,.), la pose d’électrodes d’enregistrement (SEEG pour l’épilepsie), les biopsies et les procédures neuro-endoscopiques. La commercialisation est basée à Chassieu pour la France et le Bénélux, et à Nyon (CH) pour le reste du monde. La maintenance pour le monde entier est également basée à Chassieu.

 

Un cocktail sera servi à l’issue de ces présentations et laissera place au networking.