Mai 2016

Le BioTuesday de mai « Edition Spéciale LABEX » a eu lieu le mardi 3 Mai 2016 au sein de l’Université de Lyon.

Voir Liste des participants.

photo1 photo3 photos2

18H00 : Accueil des participants

18H15 : Concours de posters scientifiques co-organise entre l’Université de Lyon et la Métropole de Lyon.

Présentation par les candidats des 5 posters sélectionnés.

Les présentations en téléchargement PDF en cliquant sur les liens suivants :
Ecologie d’une bactérie phytopathogène
Impact du microbiote vaginal
Comportement de harcèlement
Positionnement des noyaux
Vaincre l‘immortalité des cellules tumorales

18H45 : Présentation Flash du Forum BIOTechno Rhône-Alpes par Eloïse Perot, présidente de BioDocs-Lyon

La présentation en téléchargement PDF en cliquant sur le lien suivant : ForumBiotechno

La 19e édition du Forum BIOTechno Rhône-Alpes se déroulera le 6 juin 2016 au centre des congrès du World Trade Center de Grenoble. Pendant une journée, les professionnels du secteur des biotechnologies et les jeunes chercheurs des Sciences de la Vie auront l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de se créer un réseau relationnel au sens large.
Au programme : des conférences et tables rondes autour des métiers du secteur des biotechnologies, des medtechs et de l’industrie pharmaceutique, ainsi que des workshops sur la recherche d’emploi et l’importance du réseau.

18H50 : Présentation du volet santé de l’IDEX par Jean-François PINTON, Président ENS

La présentation en téléchargement PDF en cliquant sur le lien suivant : IDEX

19H00 : Présentation du LabEx PRIMES par Denis DAUVERGNE, Co-directeur scientifique

La présentation en téléchargement PDF en cliquant sur le lien suivant : PRIMES

Le premier objectif du LabEx PRIMES (Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation) est de développer de nouveaux concepts et méthodes pour l’exploration, le diagnostic et la thérapie du cancer et des pathologies associées au vieillissement. Ce projet permet le développement de nouveaux outils d’imagerie pour explorer les tissus vivants (à différentes échelles et avec de nouveaux contrastes), ainsi que l’essor de stratégies de thérapie irradiante des cancers qui soient optimisées, contrôlées et sécurisées.

19H15 : Présentation du Labex CORTEX par Jennifer BENEYTON, Manager

La présentation en téléchargement PDF en cliquant sur le lien suivant : CORTEX

Rassemblant une quinzaine d’équipes de recherche, CORTEX est le fruit d’un regroupement multidisciplinaire unique visant à comprendre le cortex et la cognition. Il s’appuie sur une approche intégrative, à des échelles multiples, depuis la cellule jusqu’à l’individu. Les objectifs de CORTEX sont nombreux: comprendre la structure et le fonctionnement du cerveau pour permettre le développement de nouvelles méthodes de remédiation cognitive, mettre au point de nouvelles procédures thérapeutiques efficaces et contribuer au développement des biotechnologies.

19H30 : Présentation du Labex ECOFECT par Dominique PONTIER et François-Loïc COSSET, Co-directeurs

Télécharger la présentation Labex Ecofect (mai 2016)

L’ambition du laboratoire d’Excellence ECOFECT (Dynamique éco-évolutives des maladies infectieuses) est de définir de nouvelles voies thérapeutiques et des stratégies efficaces et durables de lutte contre les maladies infectieuses. Pour une meilleure compréhension de l’évolution des interactions hôtes-parasites et des pressions de sélection qui s’exercent sur elles, ECOFECT vise à intégrer les différents niveaux d’organisation biologique, de la molécule aux individus, aux populations, et jusqu’aux communautés d’espèces. Son objectif est de créer une culture interdisciplinaire et de développer des collaborations entre des chercheurs de diverses communautés scientifiques, afin de produire des résultats innovants au plus haut niveau international.

19H45 : Présentation du Labex DEVweCan par Patrick Mehlen, Directeur

La présentation en téléchargement PDF en cliquant sur le lien suivant : DEVweCAN

Le Laboratoire d’Excellence DEVweCAN, coordonné par le Docteur Patrick MEHLEN, est un projet financé par l’ANR dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir à hauteur de 12 millions d’euros sur 10 ans (2011-2020).
DEVweCAN ou « Cancer Development and Targeted Therapies » a pour principal objectif d’accroître notre connaissance des mécanismes permettant la progression tumorale et plus spécifiquement comment les programmes mis en place pour la formation de l’embryon sont réactivés au cours de la tumorigenèse. L’ambition de ce projet étant de mettre en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques anticancéreuses et de développer des méthodes de traitement innovant en développant un continuum entre recherche fondamentale d’excellence et essai clinique.

20H00 : Remise des prix aux 3 lauréats du concours posters scientifiques