Septembre 2016

Le BioTuesday de septembre spécial nutrition / santé a eu lieu le Mardi 6 Septembre 2016 au sein du Musée Gallo Romain.

Télécharger   Liste des participants (septembre 2016)

img_6237img_6254img_6229

PROGRAMME
 

18 H 00 – Accueil des participants

18 H 15 – La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon – Présentation par Sophie LOUET Chargée de Mission Métropole de Lyon et Martine LAVILLE Présidente du Centre Européen pour la Nutrition et Santé (CENS)

La présentation en téléchargement PDF en cliquant sur le lien suivant : CIG

La Cité internationale de la Gastronomie de Lyon prendra place dans le Grand Hôtel Dieu à la fin de l’année 2018. Initiée dans le cadre d’une labellisation UNESCO du repas gastronomique français, la Cité de la Gastronomie sera un lieu emblématique, fait de découvertes, d’initiations, d’expériences autour de la gastronomie, guidé par un fil rouge : le lien entre la nutrition et la santé. Elle sera un lieu où l’on apprend à mieux se nourrir, où l’on fait évoluer les pratiques alimentaires, et surtout où l’on retrouve le lien entre nutrition et plaisir de manger. Ce seront 3.600 m2 dédiés à notre patrimoine culinaire français et à nos savoir-faire dans le domaine de la santé.

18 h 30 – Présentation de la FoodTech par M.ZLATOFF – Responsable Entrepreneuriat et Innovation chez ISARA Lyon

La présentation en téléchargement PDF en cliquant sur le lien suivant : FOODTECH

Le ministère de l’Economie et des Finances, pilote de la FrenchTech a lancé un appel à candidature visant à identifier les réseaux thématiques structurant de l’entrepreneuriat en France. Un consortium de 22 partenaires, coordonné par l’ISARA, a été sélectionné dans le cadre de la « FoodTech Lyon » représentant ainsi toute initiative entrepreneuriale de la fourche à la fourchette à Lyon et en région. Cette thématique FoodTech fait partie de 9 thématiques structurantes mises en évidence à l’échelle nationale. Ce label vise à structurer et développer un écosystème entrepreneurial thématisé aux bénéfices des porteurs de projet.

18 H 45 – Ec6 – Présentation du groupe par Eric COMMELIN – Directeur

La présentation en téléchargement PDF en cliquant sur le lien suivant : EC6

Créé en 2006, le Groupe ec6 accompagne au quotidien les projets restauration et nutrition en milieu hospitalier et médico-social, gériatrique et handicap.

Au travers de missions d’expertises, d’audit, d’assistance de maîtrise d’ouvrage, d’aide à la stratégie et la gestion de projet et la formation ec6 assiste les décideurs et les professionnels en nutrition, restauration et hôtellerie santé. Présent en région, au niveau national et Régions d’Outremer, le Groupe ec6 exporte le savoir-faire français à l’étranger. Au cœur de l’innovation, en lien avec des programmes nationaux et européens de R & D, ec6 et sa filiale SENES, développent de nouvelles approches sur la nutrition des personnes en situation de fragilité. En lien avec plusieurs laboratoires Universitaires les ingénieurs ec6 imaginent la nutrition de demain pour les patients, les séniors et les personnes handicapées. Ec6, accélérateur de l’évolution de la performance alimentaire, pilote le développement des référentiels sur la performance alimentaire des structures hospitalières et sociales. Acteur clé de la formation, ec6 propose en lien avec Lyon 3 des cursus universitaires spécifiques à la restauration hospitalière et sociale.

19 H 00 – Le Groupe Bonduelle : de la nutrition à l’alimentation durable – Présentation par Nathalie DUSART – Directrice Générale France et Laurence DEPEZAY – Corporate Research & Communication

La présentation en téléchargement PDF en cliquant sur le lien suivant : BONDUELLE

C’est dans le contexte du PNNS que le Groupe Bonduelle active des démarches autour de la nutrition. Si la première qui sera exposée, Visa Santé, un programme d’amélioration nutritionnelle continue des produits semble aujourd’hui classique pour une IAA, la seconde, la Fondation Louis Bonduelle revêt un caractère plus original.
La démarche globale a permis au groupe de cheminer au cours des années avec les centres d’intérêt du mangeur. Tout en gardant ses fondamentaux, des produits réfléchis et travaillés sur le plan nutritionnel, la vision de l’alimentation est aujourd’hui devenue plus holistique que dans les années 2000, ce qui permet à la Fondation Louis Bonduelle d’accompagner le groupe sur les connaissances liées à l’alimentation, leur diffusion et leur mise en pratique