Mai 2017

Le BioTuesday de mai s’est déroulé le 2 mai 2017 au ROOFTOP 52 – EDITION SPECIALE « CANCER »

18H00 – Accueil participants

Téléchargez la Liste des participants (mai 2017)

 

18H15 – Présentation flash dispositif « Preuve de Concept » Cancéropôle Lyon Auvergne  Rhône-Alpes par Ophélie Philipot chargée de missions au CLARA

Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) est une initiative lancée et financée par les pouvoirs publics qui vise à développer la Recherche en oncologie en Auvergne-Rhône-Alpes, en fédérant les acteurs académiques, cliniques et industriels. Une originalité du Cancéropôle CLARA est sa mission de valorisation de la Recherche. Depuis 2005, le CLARA pilote un programme de financement, « Preuve du Concept CLARA », grâce au soutien des collectivités territoriales. Les projets soutenus par ce programme visent à valider la preuve de concept d’outils pour le diagnostic, la thérapie, la prévention des cancers ou l’amélioration de la qualité de vie des patients. À ce jour, 11 appels à projets ont été menés.

Plus d’informations : www.canceropole-clara.com   #pdcCLARA

 

Télécharger la présentation Cancéropole Clara (mai 2017)

 

18H25 – Présentation de l’Institut de Cancérologie des HCL par le Dr Benoit YOU oncologue médical et coordonnateur médical de la plateforme transversale de recherche clinique de l’C-HCL

Dans le cadre de la mise en place de l’Institut de Cancérologie HCL en 2014, une réorganisation de la recherche clinique en cancérologie a été engagée en vue d’un modèle intégré : un guichet unique assure ainsi depuis 2015 le soutien opérationnel des équipes dans les réponses aux appels à projets.

Le rapprochement des investigateurs se met en place à travers des centres uniques pour les spécialités d’organes multi sites.

L’INCa a par ailleurs renouvelé la labellisation du centre d’essai cliniques de phase précoce des HCL (CITOHL, centre CLIP2) associant autour de l’hématologie et de l’oncologie médicale, d’autres spécialités et spécificités des HCL : centre d’excellence européen des tumeurs neuro-endocrines, neuro-oncologie, centre leader national pour le mélanome, centres de référence des maladies du péritoine, des maladies trophoblastiques, des tumeurs rares du thorax, neuro-oncologie et oncogériatrie.

 

Télécharger la présentation  Institut Cancérologie HCL (mai 2017)

 

18H40 – Présentation de la thérapie innovante de Tollys par M. Guillot Chêne, Directeur

Tollys développe TolX, une thérapie innovante ciblant le Toll-like Receptor 3 (TLR3) des cellules tumorales dans le domaine de l’immuno-oncologie.

Les ligands de TLR3 sont des petites molécules d’ARN double brins capable d’induire spécifiquement l’apoptose des cellules tumorales via le TLR3 sans altérer les cellules saines. Ce ligand présente également des propriétés adjuvante et chimioattractives impliquées dans le recrutement et l’activation des cellules effectrices T. Avec son procédé de synthèse enzymatique précis, TolX pourrait être le premier ligand de TLR3 sur le marché du cancer. TOLLYS veut développer sa molécule jusqu’en phase I chez des patients TLR3+ (sélectionnés à l’aide d’un test compagnon développé en interne).

 

19H00 – Présentation de MSD Vaccins par  M. Boris Danilovic, Directeur exécutif de MSD Vaccins

Présent en France depuis 1961, MSD France, laboratoire pharmaceutique fondé sur la recherche, est la filiale de la société américaine Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA. MSD France a pour objectif de mettre à disposition des patients et des professionnels de santé une offre globale de santé innovante, composée à la fois de médicaments, principalement dans quatre grandes aires thérapeutiques (oncologie, cardio-métabolisme, hôpital, immunologie), de vaccins et de solutions et de services, en particulier dans le digital. Depuis janvier 2017, le groupe a installé, à Lyon, MSD, Vaccins, société mettant à disposition des patients et des professionnels de santé les vaccins de l’entreprise.

 

Téléchargez la présentation  MSD (mai 2017)

 

19H15 – Présentation du Hackathon 2017 par Gérald COMTET

 

Télécharger la présentation  Hackathon 2017 (mai 2017)