Mars 2018

Le BIOTUESDAYS de mars aura lieu le Mardi 6 mars 2018.

 

18 H 00 : Accueil des participants

 

 

18 H 15 : Présentations flash

• Forum BIOTechno Rhône-Alpes 2018
• Forum Clara par Arnaud CUTIVET, Chargé de mission Animation scientifique et actions structurantes au Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA)

 

18 H 25 – Présentation Institut des Épilepsies – IDEE par Laurent BEZIN, Directeur Scientifique
Présentation des avancées et des offres de l’Institut des Epilepsies par Laurent Bezin, directeur scientifique de l’Institut. L’Institut a ouvert officiellement ses portes le 1er février 2016. C’est un bâtiment dédié au développement d’activités visant à faire progresser la prise en charge des patients souffrant d’épilepsie par le biais de deux leviers principaux.
• Il réunit dans un même lieu de tous les métiers et de toutes les compétences en vue de créer un maximum de synergie entre patients, familles, associations, soignants, médecins, formateurs, chercheurs, et industriels.
• Il offre une visibilité maximale auprès des décideurs en Santé en vue de promouvoir des politiques favorables à une meilleure prise en compte des besoins des personnes souffrant d’épilepsie.

 

Antoine Lutz et Prisca Bauer interviendront ensuite sur la méditation en lien avec l’épilepsie et pourront animer une séance de méditation.

 

18 H 40 – Présentation d’Oncofactory par Frédéric Berget, Président
Oncofactory exploite une plateforme technologique qui permet la création de répliques miniaturisées de cancers de patients en seulement quelques jours, en utilisant comme organisme hôte l’embryon aviaire. Les répliques de tumeurs sont imagées en microscopie 3D et un large panel d’analyses est réalisable sur les tumeurs ainsi obtenues. Des molécules peuvent être administrées à l’embryon selon différents schémas afin d’en évaluer l’effet thérapeutique (intérêt sur des molécules en cours de développement, stade pré-clinique) et les répliques tumorales ainsi obtenues permettent à Oncofactory la recherche de biomarqueurs d’intérêts cliniques.

 

18 H 55 – Présentation Noraker par Céline SAINT OLIVE BAQUE, Directrice Générale
Depuis sa création en 2005, NORAKER est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux implantables à base de biomatériaux synthétiques et bioactifs pour la substitution osseuse et l’ostéosynthèse. Les dispositifs médicaux proposés couvrent deux grands domaines d’applications :
• Orthopédie avec les chirurgies rachidiennes, la traumatologie et le crânio-maxillo-facial, la médecine du sport ;
• Dentaire comme la parodontologie ou l’implantologie.