Septembre 2009

 

Le cinquième BioTuesday de l’année 2009 s’est déroulé le Mardi 8 Septembre à l’Aquarium du Grand Lyon.

 


_mg_1794

 

 

Programme de la soirée

 

 

18h: Accueil des participants pour les présentations du BioTuesday

 

 

 

18h15: Présentation du projet BioBPM, par Sébastien GUILBERT, Coordinateur de l’association Catalyse Biosciences

&

Témoignage de la société INDICIA BIOTECH sur le projet BioBPM, par Elodie Panier, Responsable Marketing/Ventes.

 

Télécharger le PDF de la présentation

 

CATALYSE BIOSCIENCES est une association créée en septembre 2007 par des fédérations et groupements d’entreprises français du secteur des biotechnologies et des sciences du vivant. Son projet global vise à contribuer à l’amélioration de l’offre de prestations et à faciliter la mise en relation entre donneurs d’ordres et prestataires.

Ce projet va se décliner dans un premier temps au travers d’un outil numérique la BioBPM « Bio Business Place Mutualisée ». La BioBPM est un outil informatique sécurisé de mise en relation entre les donneurs d’ordre de l’industrie pharmaceutique notamment, et biotech, et leurs prestataires de services scientifiques et technologiques. La BioBPM est une salle de marché, un lieu de rencontre et d’identification de partenaires.

 

 

 

18h30: Présentation du GELARC, par Pascal DESCHASEAUX, Directeur Général.

 

Télécharger le PDF de la présentation

 

Le GELARC (Groupe d’Étude des Lymphomes de l’Adulte – Recherche Clinique) est une organisation associative à but non lucratif créée en 2000, dédiée à la recherche clinique dans le domaine exclusif des lymphomes de l’adulte. Elle emploie 70 salariés hautement qualifiés, dont 40 à son siège de Lyon. Le GELARC met en place, conduit et analyse les études imaginées par son association « mère », le GELA (Groupe d’Étude des Lymphomes de l’Adulte, un groupe de recherche collaboratif de réputation mondiale) ou élaborées avec les nombreux partenaires industriels et académiques de ce dernier. En 2007, le GELARC a été labellisé « Centre de Traitement de Données » par l’Institut National du Cancer. Avec un portefeuille d’une centaine de projets cliniques, histopathologiques ou biologiques, l’ensemble GELA-GELARC est sans équivalent international dans le domaine des lymphomes de l’adulte, axe dans lequel Lyon et le CLARA occupent une position de premier plan.

 

 

 

18h45: Présentation de l’IPROB (Institut de Professionnalisation en Biotechnologie), par Jacky Bernard, Directeur.

 

Télécharger le PDF de la présentation

 

A la fois structure d’interface entre biosciences et bio-industrie et institut de formation, l’IPROB a été créé en 2000 pour répondre aux besoins des professionnels de la biotechnologie à la recherche de personnels hautement qualifiés. L’Institut s’est spécialisé dans la formation à l’entreprise pour des étudiants déjà diplômés en Sciences du Vivant. Au travers de son réseau regroupant plus de 350 référents professionnels, l’IPROB revisite l’esprit du compagnonnage pour contribuer au développement des ressources humaines dans les biotechs régionales.

 

 

 

 

Un cocktail a été servi à l’issue de ces présentations qui ont laissé place au networking.

Laisser un commentaire

Retour en haut