Novembre 2013

Le BioTuesday du 5 novembre 2013 s’est tenu dans la salle du conseil du Grand Lyon.

 

 

 

 

18h00 : Accueil des participants au BioTuesday.

 

 

18h05 : Présentation du Centre International de Recherche en Infectiologie, CIRI,  par François-Loïc Cosset, Directeur

Téléchargez la présentation du CIRI au format PDF

« Comprendre les maladies infectieuses pour mieux les contrôler » : telle est la devise du Centre International de Recherche en Infectiologie, le CIRI. Le CIRI a été créé au 1er janvier 2013 par l’Inserm, le CNRS, l’ENS de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Avec ces tutelles ainsi qu’avec ses partenaires, l’Institut Pasteur, la Fondation Mérieux et les Hospices Civils de Lyon, le CIRI regroupe plus de 20 équipes, bientôt 35, derrière un objectif : la lutte contre les maladies infectieuses, deuxième cause de mortalité dans le monde. Par une approche pluridisciplinaire alliant la microbiologie (bactériologie et virologie), l’immunologie, la biologie cellulaire, la recherche clinique et l’épidémiologie, sans oublier sa forte interface avec le monde industriel, il se veut un Centre de Recherche ouvert sur l’innovation thérapeutique et un acteur majeur de la médecine de prévention et du traitement des maladies infectieuses.

 

18h20 : Présentation de la société ERYTECH par Pierre-Olivier Goineau, Co-fondateur et Directeur Général Délégué

Téléchargez la présentation d’Erythec au format PDF

Fondée en 2004, ERYTECH Pharma développe des thérapies innovantes dans le domaine du cancer avec comme concept d’affamer les tumeurs. Son premier produit en phase III apporte une solution thérapeutique aux patients atteints de leucémie aigüe. La technologie propriétaire d’ERYTECH repose sur l’encapsulation de molécules thérapeutiques dans les globules rouges. La société dispose d’une unité de production basée à Lyon ayant le statut « Établissement Pharmaceutique ». ERYTECH Pharma a signé deux accords de partenariat et de distribution de son produit contre les leucémies aiguës avec la société Orphan Europe ‑ Recordati pour l’Europe et avec le groupe TEVA pour Israël.

 

18h50 : 2013-2018, stratégie 3.0 de Lyonbiopôle par Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale

Pour les 5 ans à venir, Lyonbiopôle, unique pôle mondial en santé classé très performant*, entend se positionner en chef de file de la filière santé en Rhône-Alpes en élargissant progressivement son champ d’action à de nouvelles thématiques de santé afin d’en relever les défis majeurs pour le bénéfice du patient. C’est en s’appuyant sur son leadership industriel, en renforçant sa dynamique entrepreneuriale et ses savoir-faire éprouvés dans le domaine des maladies infectieuses humaines et animales et les cancers, que le pôle, pourra œuvrer pour l’ouverture thématique et un rapprochement plus marqué avec le monde académique et clinique. L’ambition de Lyonbiopôle est donc de soutenir l’innovation produits, services & usages pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients. L’ensemble des actions déployées par le pôle dans la phase 3.0 seront construites, développées et menées au bénéfice des PME du territoire rhônalpin afin de soutenir leur croissance et leur compétitivité et de favoriser le développement de l’attractivité scientifique et la capacité d’innovation de Rhône-Alpes en matière de santé.

*lors de l’évaluation des pôles de compétitivité de 2012

 

 

Un cocktail sera servi à l’issue de ces présentations et laissera place au networking.

 

A noter : un atelier (sur invitation et  inscription) est proposé de 17h00 à 18h00 – présentation en anglais :

Les enjeux des Biotechs dans une industrie de la santé en pleine évolution

Laisser un commentaire

Retour en haut