Juillet 2020

 

Le webinaire Biotuesdays a eu lieu le 7 juillet 2020

IMG_6320

18 H 00 : Mot d’accueil et introduction sur le partenariat avec l’AFSSI et présentation succincte de l’édition 2021 par  Hugues Contamin, VP de l’AFSSI et référent régional

L’AFSSI, l’Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation pour les Sciences de la Vie, est née de la volonté de fédérer les sociétés françaises de services et d’innovation technologique dans le domaine stratégique des Sciences du Vivant. L’AFSSI vise à regrouper tous les secteurs de la biotechnologie, chimie, environnement, cosmétologie, agroalimentaire, bioinformatique, et inclut le diagnostic et les essais cliniques. Elle est forte de 130 sociétés membres et sympathisants, toutes complémentaires et spécialisées.

 

 

Télécharger la présentation  AFSSI (juillet 2020)


18 H 05 : Présentation de ABL Lyon par Marc ESSODAIGUI, PhD, General Manager

ABL est un prestataire de services expert dans le dosage de biomarqueurs solubles dans le contexte d’études cliniques de phase I à III, en immuno-oncologie, maladies infectieuses, inflammatoires et neurodégénératives.

 

 

Télécharger la présentation  ABL (juillet 2020)

 

18 H 20 : Présentation de VERTIDIAG par Nicolas CHANUT, Co-Founder & CEO

Vertidiag est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans les désordres vestibulaires. Elle développe des solutions propriétaires contre ces pathologies, et propose sa plateforme technologique pour des activités de recherche à façon. Vertidiag est un acteur incontournable de la lutte contre les vertiges.
Les désordres vestibulaires sont des pathologies qui ont pour origine un dysfonctionnement du système vestibulaire. Ils peuvent avoir une origine périphérique (altération du fonctionnement ou lésion des organes sensoriels vestibulaires de l’oreille interne) ou centrale (tumeurs, accidents vasculaires cérébraux).

 

 

Télécharger la présentation  VERTIDIAG (juillet 2020)

 

 

18 H 35 : Présentation de ETISENSE par Timothé FLENET, PhD Chief Scientific Officer, President & co-founder 

ETISENSE est une start-up française d’ingénierie biomédicale basée à Lyon et spécialisée dans le développement et la commercialisation d’instruments de monitoring physiologique connectés dédiés à la recherche. C’est une spin-off de l’Université de Grenoble Alpes, du laboratoire TIMC expert en traitement du signal. Notre innovation est le 1er gilet connecté pour petits mammifères, capable de suivre les fonctions cardiaques, respiratoires et l’activité de l’animal avec un seul système, sans chirurgie et sans contrainte, afin de réduire le stress des animaux et in fine obtenir des résultats au plus près du réel. DECRO® va permettre aux chercheurs de raffiner les procédures expérimentales et par sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre, d’avoir accès plus rapidement aux résultats expérimentaux afin d’accélérer les prises de décision. Nous lançons DECRO® cette année auprès de chercheurs académiques et d’équipes R&D pharmaceutiques et de CROs spécialisées en recherche pré-clinique en France et en Europe. Au-delà du petit animal, ETISENSE ne s’interdit pas d’évaluer les opportunités en physiologie connectée par textile applicable à l’homme ou à usage vétérinaire.

 

 

Télécharger la présentation  ETISENSE (juillet 2020)

 

 

18 H 50 : Actualités des événements Sciences de la Vie 2ème semestre
o Forum Labo
o Hacking Health Lyon, par Juliette Tardy, chef de projets, Icare Lab

 

 

Télécharger la présentation  Hacking Health Lyon (juillet 2020)

 

 

19 h 00 : Networking via l’outil Livewall