Septembre 2020

 

Le Biotuesdays du 8 septembre 2020 a eu lieu à l’Hippodrome de Lyon-Parilly

 

pulsalys salle hub vph

Télécharger la  Liste des participants (septembre 2020)

 

Présentation de la stratégie et des résultats santé de la SATT Pulsalys par Daphné Thomas, Directrice des partenariats

Coup de projecteur sur les innovations issues des racines de la science, devenues aujourd’hui des startups « Deep Tech » dans le secteur de la santé. Avec près de 40% des projets d’investissement, et un total de près de 10 M€ investis dans les projets de R&D et les startups dans le champ des Biotechnologies / Pharma, de la E-santé et dans les Technologies Médicales, PULSALYS investit en ultra-amorçage, pour faire émerger et pousser ces découvertes et les traduire en solutions à destination d’entreprises, startups, PME, ou grands groupes. C’est aussi de ce terreau fertile, et particulièrement dans ce secteur de la santé, que l’approche intégrée Recherche-Incubation-Accélération, « du laboratoire à la startup », portée par PULSALYS s’impose et révèle pleinement son potentiel. Car près de 2/3 des projets développés par PULSALYS en santé deviennent des startups à fort enjeu s’installant sur le territoire de Lyon – St Etienne. En 6 ans, pas moins de 38 startups ont été créées dans la santé, à partir des innovations de la recherche du site (https://www.pulsalys.fr/).

 

 

Télécharger la présentation Pulsalys (septembre 2020)

 

 


Présentation de l’entreprise Lumeen par Robin Medgy, Co-Fondateur

La réalité virtuelle thérapeutique a fait ses preuves dans de nombreux essais cliniques depuis plus de 30 ans et Lumeen est la première société à adapter cette technologie à l’usage et aux besoins spécifiques de la gériatrie. Notre outil permet de lutter contre l’isolement social, la dépression, l’anxiété, la douleur, l’apathie et facilite la réminiscence et la stimulation cognitive. En seulement 1 an nous avons équipé plus de 100 établissements dont les EHPAD de la Croix-Rouge française. Nous concevons et évaluons nos programmes avec des CHU Français dont les Hospices Civils de Lyon et les Hôpitaux de Paris.

 

 

Télécharger la présentation  Lumeen (septembre 2020)

 

 

Présentation de l’entreprise Life Medical Control par Claire Bory, Chef de produit

Life Medical Control est une PME Stéphanoise spécialisée dans l’ingénierie médicale. Nous développons une solution de prévention de facteurs de risques d’AVC. Cette solution NeuroCoach se compose d’un enregistrement du signal cardiaque nocturne à domicile ainsi que d’une analyse de ces résultats par notre équipe et la rédaction d’un compte rendu détaillé. Le test est simple et rapide à utiliser pour que le grand public puisse y avoir accès et détecter la présence d’éventuels facteurs de risques afin de les prendre en charge avant l’AVC. Nous analysons notamment les risques cardiaques dont la fibrillation atriale, le risque d’apnées du sommeil et la dysautonomie du système nerveux autonome. Dans cette dynamique de prévention, notre solution est actuellement disponible dans des pharmacies de la région, ou sur notre site internet neurocoach.fr

 

 

Télécharger la présentation  Life Medical Control (septembre 2020)

 

 

Présentation du Hub VPH de santé publique vétérinaire par Emmanuelle Soubeyran, Directrice de VetAgroSup, Florence Agostino-Etchetto, Directrice de Lyonbiopôle et Erick Lelouche, Président de Boehringer Ingelheim

Convaincus de l’importance de se saisir des enjeux internationaux de santé publique vétérinaire, 9 acteurs de l’écosystème régional de la santé se sont réunis pour créer le premier hub en santé publique vétérinaire à Lyon, lancé officiellement en janvier 2020. Cette initiative inédite, fruit d’une mobilisation exemplaire entre partenaires publics et privés du territoire, vient renforcer l’image d’excellence de l’agglomération lyonnaise en matière de santé publique vétérinaire. Un domaine stratégique pour les générations futures en raison de l’émergence, de la propagation rapide et de la multiplication des épidémies animales (épizooties) et de leur transmission à l’homme. Ce hub international a pour objectif de coordonner de multiples initiatives en santé publique vétérinaire et s’appuie sur 4 piliers : formation initiale et continue, recherche fondamentale et appliquée, développement économique, animation d’une communauté.

 

Télécharger la présentation  HUB VPH (septembre 2020)