Janvier 2020



Le BIOTUESDAYS du 7  janvier 2020 a eu lieu à l’espace InSted

 

 IMG-0181  20200107_184639  20200107_184719

 

Télécharger la liste des participants :  Liste des participants (Janvier 2020)

 

Présentation de NETRI par Thibault HONEGGER, PhD Chief Scientific Officer, President & co-founder
NETRI conçoit, fabrique et exploite des dispositifs microfluidiques 3D qui reproduisent des circuits neuronaux impliqués dans les troubles neurologiques. Ces modèles in vitro permettent d’étudier la mécanistique structurelle et fonctionnelle de circuits neuronaux, de troubles neurologiques ou de potentiels nouveaux traitements. Cette approche « organes sur puces » nous permet de fournir des plateformes physiologiquement significatives. Nos modèles ex-vivo sont utilisés avec plusieurs types cellulaires, notamment des cellules primaires ou souches induites, humaines ou de rongeurs. Nous collaborons avec des industriels pharmaceutiques, des CROs, des chercheurs académiques et des médecins pour accélérer la compréhension des mécanismes des troubles neurologiques et la découverte de nouveaux traitements. Notre équipe multidisciplinaire est composée de scientifiques, d’ingénieurs et de techniciens qui conçoivent et fabriquent des dispositifs microfluidiques, effectuent de la culture cellulaire et enregistrent l’activité fonctionnelle du réseau entier. NETRI dispose de 70 m² de salle blanche de microfabrication et de deux laboratoires P2 de culture cellulaire dans les locaux de Lyon Biopôle au cœur de Biodistrict de Lyon Gerland.
Télécharger la présentation  Netri (Janvier 2020)

 

Présentation de MEDAC par Pascal JOLY, Directeur Général
MEDAC SAS est la filiale d’un laboratoire pharmaceutique familial allemand localisé à Hambourg, le siège français étant situé à Lyon-Gerland. Cette filiale a été créée en 2011 par 5 quadras expérimentés qui ont quitté un grand groupe poussés par envie d’entreprendre et de créer. Avec une très forte croissance depuis 5 ans, nous employons à ce jour 48 personnes et prévoyons de 5 à 10 nouveaux emplois pour les 2 prochaines années. Nous disposons d’un statut de laboratoire Exploitant et Fabricant mais ne réalisons pas d’activité de R&D. Medac commercialise les produits du groupe mais dispose de l’autonomie et des compétences nécessaires pour in-licencier des produits. Aujourd’hui nous réalisons 60 M€ de CA sur des produits de prescription avec une équipe de Visiteurs Médicaux dédiés en Rhumatologie et Dermatologie ainsi qu’un portefeuille de produits injectables hospitaliers qui représente 25% du CA. 2020 sera l’année du lancement d’une BU Onco-hémato avec à court terme un portefeuille de 5 médicaments.
Télécharger la présentation  Medac (Janvier 2020)

 

Présentation de MAX by MEDAE par Jean-Christophe CEJKA, CEO
MAX by MEDAE est un Service d’assistance cognitive pour les professionnels de terrain. MAX est un copilote sous forme d’une application numérique qui apporte information et sérénité lors d’une situation de crise, d’un événement imprévu ou de toute procédure complexe. MAX a été testé et éprouvé lors de plusieurs études cliniques ayant abouti à des publications dans les meilleures revues internationales en anesthésie-réanimation et en médecine militaire. MAX assiste les professionnels dans la partie procédurale de leur travail. Il permet d’améliorer le travail d’équipe et de réduire considérablement les erreurs, les omissions, les accidents et les coûts.
Télécharger la présentation  MEDAE (Janvier 2020)