Janvier 2022

Le Biotuesdays du 4 janvier 2022 s’est tenu en format WEBINAIRE dans les locaux de Lyonbiopôle.

 

 

VisuBiojanv22 - copie

Télécharger la liste des participants :  Liste des participants (janvier 2022)

 

 

 

18h00 : Accueil par Lyonbiopôle et flash agenda événements Sciences de la Vie début 2022

 

 

Télécharger la présentation de  Lyonbiopôle (janvier 2022)

 

 

 

18h15 : Présentation de l’entreprise Datacapt par Florentin Ory, CEO et Co-fondateur

Datacapt propose une plateforme de digitalisation innovante et intuitive pour la gestion des études cliniques sur sites, hybrides ou à distance. Spécialisée dans le domaine de la Cosmétique, du Personal Care et du dispositif médical (Medtechs), Datacapt vous permet de simplifier et d’accélérer la mise en place et la réalisation de vos études. La plateforme regroupe 4 modules flexibles et innovants : eCRF nouvelle génération (cahier d’observation), ePRO/eCOA (questionnaires et suivi des sujets), eConsent (consentement électronique) et eConsult (téléconsultation). Cette solution favorise l’engagement des sujets et la coopération des équipes de recherches grâce à une gestion interactive et des interfaces intuitives.
Plus d’information : www.datacapt.com

 

 

Télécharger la présentation de  Datacapt (janvier 2022)

 


18h30 : Présentation de l’entreprise Maat Pharma, par Hervé Affagard, CEO et Co-fondateur

MaaT Pharma (Microbiote comme Thérapie) propose un nouveau paradigm medical en développant une série de médicaments permettant de restaurer la symbiose microbienne humaine.  La mission de MaaT Pharma est de restaurer la relation symbiotique entre l’homme et son microbiome. L’entreprise développe des médicaments et solutions pour améliorer la santé de tous, en rééquilibrant des microbiotes altérés par le style de vie moderne. Les produits de MaaT Pharma, appelés Microbiome Ecosystem Therapies (Thérapies Microbiennes issues d’un écosystème ou MET), sont des candidats-médicaments à haute diversité, haute richesse, et spécifiques à une indication, dont le but est d’exploiter toute la diversité fonctionnelle d’un écosystème microbien. MaaT Pharma a créé l’une des premières plateformes au monde permettant de développer et de produire les candidats-médicaments MET-N, natifs, dérivés de donneurs. Les MET-N sont conçus pour restaurer la symbiose hôte/microbiome dans des indications pour lesquelles les patients présentent une dysbiose sévère, souvent d’origine iatrogène. Son entrée en bourse a été confirmée en octobre 2021.

Plus d’information : https://www.maatpharma.com/fr/

 

 

Télécharger la présentation de  MaaT Pharma (janvier 2022)

 


18h45 : Présentation de la Direction Innovation des Hospices Civils de Lyon, par Armelle Dion, Directrice Innovation

2ème CHU de France, les Hospices Civils de Lyon  réunissent sur 13 hôpitaux publics d’excellence toutes les disciplines médicales et chirurgicales. Les 24 000 professionnels des HCL (dont 6000 médecins) participent chaque jour à l’accomplissement des 3 missions du CHU : le soin, l’enseignement, la recherche. Dotés d’un budget annuel de plus de 2 milliards d’euros, en excédent depuis plusieurs années, les HCL font de la recherche et de l’innovation un axe stratégique majeur de leur développement, en lien étroit avec les partenaires du territoire, afin d’inventer la médecine de demain au service des patients et motiver les professionnels. Ainsi en témoigne la création en avril 2021 d’une Direction de l’Innovation, structuration inédite parmi les CHU français. Plus d’information : https://www.chu-lyon.fr/innovation#toc–une-direction-de-l-innovation-d-di-e-

 

 

Télécharger  la présentation des HCL