Juillet 2018

IMG_4613 IMG_4607 unnamed-7

Le BIOTUESDAYS de juillet a eu lieu le Mardi 3 juillet 2018.

 

18 H 00 : Accueil des participants

Télécharger la Liste_participants_juillet 2018

 

18 H 15 : Présentation de l’International Conference on Systems Biology (ICSB 2018) par Gael Yvert, ENS Lyon

La conférence ICSB réunit chaque année la communauté internationale de Biologie des Systèmes. Grâce à BioSyL, la France accueille cet évènement pour la première fois en 2018. Nous prévoyons un programme touchant toutes les facettes de la biologie où l’interdisciplinarité expérimentation/modélisation est fructueuse: ingénierie de réseaux métaboliques, épidémiologie, médecine personnalisée, biologie de synthèse, multi-omique, biomécanique, biologie du développement, neurosciences… Toutes les infos sur http://icsb2018-france.com
Télécharger la présentation  ICSB (juillet 2018)


18 H 25 : Présentation de la Fondation HCL par Sophie MERIGOT, Déléguée Générale

Un patient est avant tout une personne, avec son histoire médicale, son « patrimoine » génétique et son environnement particulier. La Fondation Hospices Civils de Lyon a été créée en 2013 pour accélérer le développement de projets innovants, favorisant une prise en charge personnalisée de chaque malade. Elle a ainsi pour mission de recevoir dons et legs afin de soutenir financièrement des projets déployés au sein des hôpitaux et répondant aux trois objectifs suivants :

  • Améliorer l’accueil et le confort à l’hôpital,
  • Accélérer les projets de recherche et l’innovation,
  • Accompagner les malades et leurs proches au-delà des traitements.

Télécharger la présentation  Fondation HCL (juillet 2018)

 


18 H 35 : Présentation de la plateforme AURAGEN par Marina ROUSSEAU-TSANGARIS, Secrétaire Général de la recherche du Centre Léon Bérard et Anthony FERRARI, ingénieur en bio-informatique

AURAGEN est le projet de plateforme de séquençage à très haut débit à visée sanitaire construite par les partenaires de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025. Il permettra d’entrer dans l’ère de la médecine génomique par une prise en charge diagnostique et thérapeutique plus personnalisée grâce au séquençage en routine des génomes individuels.

AURAGEN est porté par un consortium composé d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS AURAGEN) qui rassemble les 4 centres hospitalo-universitaires de la grande région, les 2 centres de lutte contre le cancer et l’institut de cancérologie de la Loire. Outre le GCS et ses institutions, le consortium regroupe les universités régionales, l’école des Mines de Saint-Etienne, la fondation Synergie Lyon Cancer et un industriel.
Télécharger la présentation  Auragen (juillet 2018)

 


18 H 55 : Présentation d’InnovPulse SAS par Patrice CAUSSÉ
Président Fondateur

InnovPulse conçoit, développe, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux à destination des patients afin de leur redonner du mouvement là où cela n’était pas le cas auparavant. Le premier produit d’InnovPulse est une orthèse (dispositif médical) releveur de pied sur-mesure, en carbone et de forme hélicoïdale innovante qui regroupe, à elle seule, tous les avantages des orthèses, déjà existantes, du même type sur le marché. Notre orthèse s’adresse aux personnes atteinte(s) de pied(s) tombant(s) leur permettant de retrouver une marche normale et même de courir là où cela n’était pas possible avec les produits existants.
Télécharger la présentation  Innovpulse (juillet 2018)