Juillet 2022

La prochaine édition des Biotuesdays aura lieu le 5 juillet 2022.

18h00 : Présentation de Vibiosphen par Maxime FONTANIÉ, cofondateur

Vibiosphen est une société de biotechnologie spécialisée dans les maladies infectieuses. Elle opère dans les secteurs de la santé humaine et animale, de la nutraceutique et de la dermo-cosmétique.
Vibiosphen a orienté ses activités sur l’évaluation et le développement de thérapies contre les infections virales et fongiques ainsi que les bactéries résistantes et les infections nosocomiales. Vibiosphen possède une plateforme scientifique avec des modèles précliniques in vitro, ex vivo (organoïdes) et in vivo, dédiée à la validation de nouveaux composés et thérapies.
Depuis 8 ans, Vibiopshen accompagne les projets en phase préclinique, d’industriels et de sociétés de biotechnologie basées en Europe, États-Unis et Asie.
Vibiosphen est également impliquée dans plusieurs projets R&D collaboratifs en France et en Europe (ANR et Eurostar).
Plus d’informations sur : https://www.vibiosphen.com/expertise

18h20 : Présentation de la société Cell&Co par Nicolas DEMOURES, responsable commercial

Notre mission est de vous apporter une solution fiable de stockage, de traçabilité, et de services logistiques de confiance pour votre matériel biologique. Cell&Co est le premier et le plus important Biorepository privé français : reconnu, certifié et disposant d’autorisations réglementaires, avec une capacité élevée et non remise en cause. Cell&Co BioServices fait désormais partie du groupe Cryoport, expert en gestion de la chaîne du froid.
Avec deux sites BPF en France, et de multiples installations à travers le monde, Cell&Co offre des capacités de stockage en miroir de -196°C à +20°C et fournit les services suivants :
·         Biorepository BPF, de la banque de cellules aux produits pharmaceutiques.
·         Activités de laboratoire centralisé et gestion d’échantillons cliniques
·         Biobanque d’échantillons cliniques ou de R&D
·         Développement de solutions techniques et d’outils informatiques innovants
Plus d’informations sur : https://www.cell-and-co.com

18h40 : Présentation du Centre d’Excellence Vaccins à ARNm de Sanofi par Régis GERVIER, Head of mRNA Center of Excellence

Les vaccins à ARNm, développés en un temps record pendant la pandémie de COVID-19, ont montré que cette technologie peut sauver des vies en prévenant les infections virales et en réduisant leur gravité. Chez Sanofi, nous pensons que le potentiel de la plateforme ARNm est grand et que nous ne sommes qu’au début de son développement.
Fin juin 2021, nous avons largement investi dans cette technologie avec la création du Centre d’Excellence ARNm qui allie un environnement biotechnologique agile avec les capacités, la puissance et l’expertise de Sanofi.
Nous nous focalisons en priorité sur le développement de vaccins de nouvelle génération contre un large éventail d’infections virales et bactériennes. Ainsi, nous prévoyons l’entrée en phase clinique d’au moins 6 vaccins candidats basés sur l’ARNm d’ici 2025.
Au-delà des vaccins, notre plateforme ARNm est également utilisée dans la recherche thérapeutique appliquée à l’oncologie, les maladies immunitaires et les maladies rares.
Cette nouvelle approche de la prévention et du traitement des maladies nécessite un investissement sur le long terme. Ce dernier s’appuie notamment sur la recherche de partenaires et toutes parties prenantes intéressées à poursuivre l’innovation scientifique appliquée aux nouvelles générations de vaccins et de médicaments pour les patients.
Plus d’informations sur : https://www.sanofi.fr/fr/science-et-innovation/notre-recherche-et-developpement

Retour en haut