Mars 2023

Le prochain Biotuesdays aura lieu le mardi 07 mars 2023

17h45 : Accueil des participants

18h00 – Présentation des travaux du Docteur Nicolas AZNAR, jeune chercheur CNRS en biologie du cancer et chef de groupe au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, CRCL (France) : Nouvelle génération d’organoïdes dérivés de patients pour une meilleure modélisation des conditions physiopathologiques.

Le développement de médicaments contre le cancer présente aujourd’hui un taux d’échec global de 96 % (dont 90% lors du développement préclinique). La technologie organoïde pourrait permettre d’améliorer le taux de succès. Afin de standardiser et d’augmenter la robustesse de cette culture, nous avons développé un dispositif de culture cellulaire 3D unique améliorant considérablement la qualité de la culture organoïde. S’appuyant sur cette technologie, nous mettons à profit aujourd’hui notre savoir-faire pour cultiver des organoïdes de patients (de tissus normaux et tumoraux) que nous développons et caractérisons en collaboration avec plusieurs entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ce dans le but (1) d’améliorer le taux de succès dans le développement de médicaments antitumoral ouvrant ainsi la voie à la mise en place d’essais précliniques sans animaux, mais aussi (2) de développer une médecine personnalisée plus efficace pour traiter les patients.

Plus d’informations : https://www.linkedin.com/in/nicolas-aznar-60948a178/

18h15 : Présentation D’AUROBAC THERAPEUTICS par Florence Séjourné, Présidente :

AUROBAC THERAPEUTICS est une société de biotechnologie visant à créer la prochaine génération d’antimicrobiens, en association avec des solutions diagnostiques efficaces pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (AMR). AUROBAC a été fondée en 2022 en tant que coentreprise (« joint-venture ») par Boehringer Ingelheim, laboratoire biopharmaceutique leader axé sur la recherche, la société de sciences de la vie Evotec SE, et bioMérieux, un leader mondial du diagnostic in vitro. AUROBAC travaillera à faire évoluer la stratégie liée aux schémas thérapeutiques actuels qui reposent sur des approches empiriques utilisant des antibiotiques à large spectre et non ciblés. L’objectif est d’aller vers une démarche de précision, utilisant de nouvelles modalités thérapeutiques hautement efficaces et ciblées, combinées à des diagnostics rapides et exploitables. Il s’agit d’identifier rapidement les pathogènes et leurs profils de résistance, dans le cadre de nouveaux modèles économiques. AUROBAC couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur des projets, de la R&D à l’enregistrement et à la commercialisation.

Plus d’informations : https://aurobac-tx.com/

18h30 : Présentation de Boehringer Ingelheim par Bruno Erhard, Directeur des affaires publiques et de la communication 

Entreprise familiale allemande, fondée en 1885, Boehringer Ingelheim est le premier laboratoire pharmaceutique indépendant mondial et a enregistré 20,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Présent à la fois en santé humaine et en santé animale, Boehringer Ingelheim rassemble 52 000 collaborateurs dans 130 pays. Présent en France depuis 1967, Boehringer Ingelheim dispose d’une forte empreinte sur l’ensemble du territoire, sur toute la chaîne de valeur pharmaceutique : recherche, développement, production et mise à disposition de solutions thérapeutiques. Avec plus de 1 500 collaborateurs, la région lyonnaise est le centre de gravité du groupe en France. À travers ses investissements industriels, ses partenariats scientifiques, et son expertise dans le domaine des maladies infectieuses, Boehringer Ingelheim contribue à conforter la place de la région lyonnaise en tant que « vaccine valley » européenne, au carrefour des enjeux de santé humaine et de santé animale.

Plus d’informations : https://www.boehringer-ingelheim.fr/

18h45 : Présentation flash du colloque de la Société Française de Neurosciences « NeuroFrance 2023 » par Jean-René Duhamel, Président du comité local d’organisation

La Société française de neurosciences tiendra son colloque biennal du 24 au 26 mai 2023 au Centre de Congrès de la Cité Internationale de Lyon, le premier événement présentiel depuis la crise de Covid-19. Il s’agit du plus important congrès français dédié à la recherche sur le cerveau, attirant environ 1500 personnes, scientifiques, médecins, étudiants et exposants industriels.
Bien que son objectif premier soit de permettre aux chercheurs d’échanger sur les grandes questions et les avancées de la recherche en neurosciences, ce colloque est aussi l’occasion de rencontres fructueuses avec le monde socio-économique, mettant en valeur la richesse et la diversité des industriels concernés.
NeuroFrance 2023, par sa visibilité, vise aussi à sensibiliser à la complexité du cerveau, à l’impact sociétal des maladies neurologiques et aux promesses thérapeutiques qu’offre la recherche. En plus des symposiums thématiques, se tiendront cette année deux ateliers translationnels, l’un dédié aux pathologies du sommeil et l’autre au problème très actuel des troubles de l’attention, ainsi qu’une soirée grand public sur le thème de l’autisme.

Plus d’informations : https://www.neurosciences.asso.fr/SN23/

Retour en haut